Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE Heroine
10 février 2009

La première prise d'héroïne

Après cette expérience, entre nous ça n'allais plus trop. Certains de mes potes trouvaient qu'on allait beaucoup trop loin et ont préféré ne plus nous fréquenter. Et bien sûr les autres, dont moi, avons continué : les soirées, l'héroïne, ... oh ! on se persuadait qu'on ne serait jamais dépendant, qu'on saurait s'arrêter avant de ressentir les symptômes du manque. Bien sur, aveuglément, on a arrêté de simplement sniffer cette drogue pour se l'injecter dans les veines. Les effets n'étaient plus tout à fait les mêmes. Au moment de la piqûre, c'était comme un éclair qui nous foudroyait de plaisir, tel un orgasme, mais en plus puissant. C'était très éphémère. Ensuite, on planait pendant longtemps, dans une sorte de demi coma très agréable, puis après on s'endormait.



Notes : Les effets que décrit le personnage sont typiques de l'injection d'héroïne.
Premièrement, la sensation de plaisir intense décrite par Stan est appelée "Le flash". Durant ce bref instant (environ 5 à 10 secondes), le consommateur ressent une sensation soudaine et irradiante de chaleur, un changement d'état très rapide. C'est une montée rapide des effets tant physiques que psychiques.
En second lieu, la sensation de bien-être intense dont parle le personnage est appelée "Le plateau", elle est caractérisée pas une sensation de chaleur et de relaxation profonde qui peut durer jusqu'à 3 ou 4 heures. L'usager perçoit différemment ses problèmes, son angoisse est calmée et il ressent un sentiment de paix.
Vient enfin la sensation dite de "descente" durant laquelle les effets de la prise d'héroïne s'estompent peu à peu. Le besoin de dormir se fait alors sentir, ou une sensation de somnolence. Le retour à l'état "sans produit" peut être difficile chez certains consommateurs : ils peuvent ressentir de la fatigue, de la déprime, et/ou une sorte de "geule de bois". Si l'usager est dépendant, c'est à cet instant que les premiers signes de manque apparaissent.

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE Heroine
Publicité
Publicité