Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE Heroine
16 février 2009

Tolérance

Ces sensations de plaisir intense lorsque je me shoutais s’estompaient un peu plus à chaque fois. Pourtant c’était la raison pour laquelle je me droguais. L’intensité du plaisir de la première fois, je ne le retrouvais plus. C’est pourquoi, j’ai fais une croix sur mes principes et ai pris une dose plus importante à chaque fois. Bien sur, l’idée de la dépendance me paraissait encore loin. Cette persuasion que j’avais de ne jamais devenir dépendant m’aveuglait complètement. Combien d’entre nous disaient « Je m’arrête quand je veux, si j’en ai envie !» ? Mais au final, cette envie d’arrêter ne nous prenait jamais. Si bien qu’un jour, forcément, on ne se passait plus de notre chère poudre. Depuis quand nous étions dépendants ? Depuis la première fois je pense, sinon on n’aurait pas recommencé ...

Notes :

Le fait que le personnage ait besoin de doses de plus en plus importantes d'héroïne pour ressentir le même plaisir qu'il a ressenti lors de ses premières prises est ce qu'on appelle la tolérance ou accoutumance. La tolérance augmente les risques pour la santé ainsi que les risques de consommer une quantité trop importante qui peut être fatale.

Si une personne n'a pas pris de drogue pendant une certaine période (sevrage, désintoxication), la tolérance change. Ainsi si la personne rechute et reconsomme la dose à laquelle elle était auparavant habituée, elle risque l'overdose. C'est un premier pas vers la dépendance physique, qui n'est provoquée que par deux drogues : l'héroïne et l'alcool. En ce qui concerne l'héroïne, cette accoutumance arrive très rapidement. Si l'usager  s'est administré de l'héroïne plusieurs fois par jour, et ce, plusieurs jours de suite, il ressent la nécessité d'augmenter les doses, d'abord en quantité, puis en fréquence pour retrouver les effets du produit.

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE Heroine
Publicité
Publicité