Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE Heroine
21 février 2009

Complément : l'overdose

Nous avons vu que l'héroïne pure n'est pas en soi dangereuse pour l'organisme puisqu'elle ne fait que reproduire les endorphines produites par le corps naturellement. Cependant ce sont les modes de consommation de l'héroïne qui la rendent dangereuse (détérioration du style de vie, alimentation, hygiène..).

De plus, la composition des produits servant à couper l'héroïne est incertaine et parfois dangereuse (exemples : caféine, barbiturique, talc..).

Une dose excessive d’héroïne peut donc être dangereuse, voire mortelle. C’est ce qu’on appelle la surdose ou overdose. Elle se traduit par une dépression respiratoire allant d’une faible diminution de la respiration à l’arrêt respiratoire, entrainant l’arrêt cardiaque et ensuite la mort. Cette dose mortelle n’est pas la même selon l’individu : un usager peut augmenter progressivement sa consommation jusqu’à des doses qui seraient mortelles pour un non consommateur.

Le risque de surdose est plus élevé dans les situations suivantes :

-         lors de la première prise.

-         Lors d’une prise survenant longtemps après un arrêt de la consommation (cure de désintoxication, séjour en prison etc.)

-         lors de la prise d’une nouvelle héroïne (plus concentrée ou changement de dealer par exemple)

Il est donc difficile d’évaluer le risque de surdose de chaque individu étant donné que l’héroïne est coupée avec des produits dont la composition est inconnue. Par ailleurs la surdose survient plus souvent lors d’une injection intraveineuse (puisque l’effet du produit survient brusquement).

Les signes de l’overdose sont :

-         une respiration plus lente et moins intense

-         une relaxation complète des muscles

-         sommeil profond sans réveil et en cas de tentative de réveil la personne se rendort aussitôt

-         la peau blanchit tandis que les lèvres et les extrémités du corps bleuissent.

Les gestes a effectuer en cas d’overdose :

Mettre la personne en Position Latérale de Sécurité (PLS) pour qu’elle n’avale pas sa langue et ne s’étouffe pas dans son vomi. Appelez les secours. Une fois le personnel médical sur place, signalez-lui les produits consommés, il est tenu au secret professionnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE Heroine
Publicité
Publicité