Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE Heroine
21 février 2009

Réponse à la problématique

« Pourquoi certains jeunes passent-ils de non consommation d’héroïne à un état de dépendance total ? »

            Lorsque que nous avons choisi cette problématique, nous sommes partis d’une hypothèse : seuls certains jeunes se droguent, ceux qui ont des soucis familiaux, dans les études, dans leur milieu social, etc.

Or c’était un stéréotype que nous avions, et qui au fur et à mesure de nos recherches s’est infirmé. Il existe une centaine de parcours différents d’héroïnomanes, nous ne pouvions donc pas tous les énumérer, nous avons alors ciblés notre TPE sur un cas précis, inventé.

Beaucoup de personnes se font une image générale d’un toxicomane qu’ils rangent dans une catégorie de la société : « les dépravés ». Nous faisions partie de ces personnes persuadées qu’un drogué ne part pas de rien, mais d’une collection de soucis qui le pousse à consommer des produits illicites, tel que l’héroïne. Bien sur ce schéma existe, et c’est celui que nous retenons, car ce sont surement ceux qui s’en sortent le plus difficilement et qui font le plus parler d’eux car ils n’ont pas d’entourage pour les aider à se sortir de la dépendance, ni l’argent pour pouvoir financer un traitement de substitution ou un suivi médical dans un institut thérapeutique. Ainsi, grâce à nos recherches et après nos divers entretiens, nous avons pu casser cette image.

Cependant, cela a remis en cause le plan que nous avions prévu. Il nous a fallu prendre en compte les différentes informations collectées auprès des professionnels de santé, du social et des représentants de la loi (Police et Gendarmerie) pour nuancer notre TPE.

Nous avons bien retenu qu’il n’y avait pas de cas type d’un héroïnomane. Chaque drogué a sa propre histoire.

Nos recherches, nos rencontres et nos discussions avec tous nos interlocuteurs nous ont ouvert un point de vue différent que nous nous faisions d’un drogué et cela a été très enrichissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE Heroine
Publicité
Publicité