Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE Heroine
10 février 2009

Notre personnage

L'héroïne ?

Bon je vais commencer par ma présentation, non ? C'est plus simple.
Je m'appelle Stan. En vrai, c'est Stanislas, mais j'ai horreur de ce prénom. Donc Stan. J'ai 19 ans et je vais, parfois, au lycée. Maintenant c'est un peu plus dur parce que je n'ai pas tout suivi ces derniers temps et ... j'ai merdé... le regard des autres vous savez, après tout ce qui m'est arrivé c'est dur à supporter. Même si aujourd'hui je vis loin de chez moi, j'ai l'impression que mon histoire me suit et que tout se sait. Mes parents ont préféré m'éloigner de ce cercle infernal. Au début c'était dur mais c'est ce qu'il y a de mieux après tout.
Au début ? J'étais gamin ! Un ado banal, comme les autres. J'allais au lycée, je sortais avec mes potes, je collectionnais les flirts. A la maison c'était à peu près comme partout. Mes parents étaient divorcés depuis mes 10 ans et je vivais chez ma mère avec ma petite sœur. Les weekends on était chez mon père et le dimanche soir on retournait chez maman. Même si mes parents ne s'entendaient vraiment plus, on ne le vivait pas si mal, ils ne nous le montraient pas et on se contentait de jouer leur jeu, de faire comme si on ne savait rien.
Quand on allait en soirée, on commençait toujours par une petite bière qu'on croyait anodine. Pourtant par la suite, c'était évident qu'on s'enfilerait des shooters de vodka. Avec la drogue c'est pareil, mais à cet âge là on est insouciant. On se fumait des joints de temps en temps, entre nous, et je sais bien que plusieurs de mes potes on continué à en consommer de plus en plus souvent, le matin avant d'aller en cours par exemple. Moi j'étais persuadé que jamais ce genre de chose m'arriverait...

Et puis un jour on est allé à une rave party. La techno à fond, les filles bourrées gisant par terre, et la drogue. Partout. Cet endroit là me gênait beaucoup, je n'avais qu'une envie : partir. Mais les copains s'éclataient et sans eux, impossible de s'en aller. J'avais 15 ans. Un drôle de mec nous a accosté et nous a proposé de l'héro. On avait pas beaucoup de tune mais le peu qu'on avait est parti dedans. Se piquer à l'époque c'était hors de question ! Avec toutes les maladies ... Alors on l'a sniffé. Pour faire comme les autres j'en ai pris un peu, histoire de ne pas me sentir seul. J'angoissais terriblement.
En fait, quelques minutes après, j'ai ressenti un apaisement soudain. La musique ne m'agraissait plus, les personnes autour me semblaient toutes dans le même état. Je me sentais enfin à l'aise, ayant l'impression de partager enfin les sensations de tout le monde, au même moment, au même endroit. Cette vague de bien être intense me plaisait beaucoup, j'avais l'impression que tout le mal de l'héroïne se rattrapait à cet instant.

Notes : 

Le personnage que nous avons créé n’est pas le profil type d’un toxicomane. En réalité, il n’en existe aucun puisqu’il n’en existe pas d’identique. Nous l’avons imaginé dans le but de casser les stéréotypes que chacun peut avoir d’un drogué. La plupart des gens peuvent s’imaginer qu’un héroïnomane est quelqu’un de très malheureux, qui n’a rien dans la vie, qui est seul ou encore qui se droguait déjà avant. Certes quelques un sont dans ce cas là mais ce n’est pas une vérité générale. Ici Stan est un jeune garçon comme un autre, il va au lycée, il a des amis, ses parents sont divorcés mais il ne le vit pas mal, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE Heroine
Publicité
Publicité