Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE Heroine
10 février 2009

Introduction.

L'héroïne est une drogue dite "dure" pouvant se présenter sous différents aspects : sous forme de poudre blanche ou brune pouvant s'administrer par voie intraveineuse ou nasale. Elle peut également se fumer.

L'héroïne ou diacétylmorphine est un opiacé synthétisé à partir de la morphine naturellement présente dans l'opium (substance issue du pavot). Le pavot est une plante qui s’apparente au coquelicot. Il a une grande tige qui peut s’élever jusqu’à plus d’un mètre de haut et une fleur dont les pétales varient du blanc au rouge en passant par différentes tintes de rose. Le pavot est cultivé à peu près partout dans le monde, mais c’est en Orient qu’il est exploité afin de récolter l’opium que la plante sécrète, et donc de s’en servir pour produire la morphine et l’héroïne.

Fleur_de_pavot (Fleur de pavot) 

     Capsules_de_pavot(Capsules de pavot contenant l'opium sous forme de latex)

L’héroïne est proche de substances produites naturellement par le corps, les endorphines. L'héroïne, comme les endorphines, est un dépresseur du système nerveux central. En effet, l'héroïne exerce une puissante action analgésique comparable a celle de la morphine mais bien plus toxique que cette dernière.

Sch_ma_syst_nerveux___heroine_LE_BON (Schéma explicatif de l'héroïne sur le système nerveux)

Pouvant soulager des douleurs insoutenables, l'héroïne était initialement utilisée durant les guerres. Elle était également utilisée comme somnifère pour endormir les enfants.

Heroine_bouteille_Bayer(bouteille d'héroïne lorsque sa vente pharmaceutique était encore légale)

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE Heroine
Publicité
Publicité